Espace propriétaire
fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

RE2020 : Insula Immobilier décrypte pour vous cette nouvelle réglementation

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 promet de nombreux changements pour le secteur de la construction.

La RE2020 succède à la Réglementation Thermique 2012, dont l’objectif visait une diminution de la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs. Cette nouvelle réglementation a un champ d’action plus élargi et plus ambitieux que la précédente : le but étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 !

Insula Immobilier vous éclaire sur les changements à prévoir.

 

RE2020 : une maison toujours plus verte

 

La RE2020 concerne avant tout l’isolement ainsi que l’optimisation générale des nouvelles constructions : l’emplacement, l’exposition ou encore l’agencement des fenêtres.  Il convient de réduire l’utilisation des matériaux et équipements les plus énergivores, tels que le chauffage et la climatisation, tout en améliorant l’isolation thermique des habitats.

 

De plus, la démarche aura aussi pour but de délaisser la consommation d’énergies fossiles (gaz, fioul) pour laisser place aux énergies renouvelables et durables qu’offrent par exemple les panneaux photovoltaïques.

Des seuils de consommation à ne pas dépasser seront instaurés et évolueront au fil des années. En 2025 par exemple, le seuil sera à 6kg par m2 et par an, contre 14kg par m2 et par an aujourd’hui.

 

Du côté des habitants, ces installations réglementées doivent permettre de mieux supporter les canicules d’été, de plus en plus fréquentes ; ainsi que les baisses de températures d’hiver.

 

Quelques chiffres :

 

Le secteur du bâtiment représentait 38% des émissions de CO2 en 2019. Ainsi, l’objectif du gouvernement est de réduire ces émissions de moitié d'ici 2030 afin d’obtenir un parc immobilier sans émission de carbone d'ici 2050.

 

Afin de respecter cette nouvelle réglementation, les entreprises du bâtiment devront se tourner vers des matériaux plus respectueux de l’environnement, tels que le béton de chanvre, le bois, les peintures naturelles, les isolants en liège… Il en existe une multitude !

Un bémol, s’il en faut : cette nouvelle mesure engendrera indéniablement des coûts de mise en œuvre pour les entreprises ; lesquels seront sans doute reportés sur les tarifs d’achat et de construction des particuliers. Les économies d’énergie réalisées à terme devraient néanmoins peser en faveur des particuliers. Et de la planète.

 

RE2020 : qui est concerné ?

Les logements concernés par la RE2020 sont ceux dont le permis de construire sera déposé à partir du 1er janvier 2022.

 

Si vous souhaitez vivre dans un logement plus vert, Insula Immobilier vous accompagne dans vos recherches et démarches :

Porto-Vecchio : 11 rue Jean Jaures  - 0495261345

Bastia : 1 rue Napoléon - 0495558563

Paris : 25 boulevard de Reuilly (12ème)-  0642062648