Espace propriétaire
fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

L’écritoire

Papeterie familiale depuis 1975

L’Histoire de l’Ecritoire commence en 1975, lorsque Sofie décide de rendre hommage à son grand-père en ouvrant sa papeterie artisanale, en plein cœur du 4ème arrondissement de Paris. Son grand-père, c’était André Tardy. Si son nom ne vous dit peut-être rien, c’est pourtant lui qui a confectionné les premiers petits godets scolaires en verre et porcelaine de l’administration française. Pendant que les enfants apprenaient à écrire les doigts tachés d’encre, ils participaient aussi aux prémices d’une belle histoire de famille.

 

Au décès d’André Tardy, les stylos ont déjà remplacé la plume dans les écoles. Alors, pour que le travail de son grand-père ne s’éteigne jamais, Sofie récupère ses stocks de godets et s’installe dans un petit local du 61 rue Saint Martin. L’Ecritoire allait ouvrir ses portes, et avec lui une nouvelle page s’écrirait. A l’encre noire.

 

La boutique va rapidement se spécialiser dans les articles d’écriture, les encriers bien sûr, porteplumes, plumes, encres… Puis au fil du temps s’ajouteront les produits de papeterie artisanale, les carnets, les enveloppes, les cartes postales ou encore la cire et les sceaux à cacheter. Parfois, on y retrouve aussi quelques articles vintages et d’époque. Un univers à la fois authentique et intemporel destiné aux amoureux de l’écriture et des jolies pièces.

45 ans plus tard, Sofie est toujours gérante de la boutique, et sa fille Valentine a rejoint l’aventure il y a 2 ans. Ensemble, elles s’attachent à préserver l’âme de l’Ecritoire avec une volonté farouche de rester dans l’air du temps. Ainsi, elles développent aussi leurs propres créations en dénichant de petits éditeurs et artisans au savoir-faire unique. Ebène, bois de rose, papier glacé, page lignée ou à carreaux… Elles sélectionnent les matières, les formes et les couleurs pour donner vie à leurs idées.

Plus qu’une boutique, l’Ecritoire est un véritable lieu de rencontre qui traverse les années sans prendre une ride. On discute, on échange des souvenirs, on y découvre des objets atypiques. Une adresse devenue incontournable pour tous ceux qui aiment écrire, dessiner, gribouiller, noter pour se souvenir… Et les clients passionnés viennent des 4 coins du monde ! Valentine nous confie qu’un client aurait même rencontré son amoureuse pendant qu’ils choisissaient le papier de leurs futures correspondances… Il y a aussi ce client japonais qui vient depuis 40 ans. Cette année, il a rapporté un cadeau pour Sofie. Bien qu’ils ne parlent pas la même langue, l’Ecritoire a su créer entre eux ce lien symbolique et émouvant de deux passionnés de calligraphie.

Une bien jolie histoire, qu’Insula Immobilier souhaitait partager avec vous. Pour un cadeau, par plaisir ou par curiosité, n’hésitez pas à rendre visite à Valentine et Sofie.

 

L’écritoire Paris : 

61, rue Saint Martin 75004 Paris

www.lecritoireparis.com - 01 42 78 01 18

Instagram : www.instagram.com/lecritoireparis/

Facebook : www.facebook.com/lecritoireparis4eme

lecritoireparis@gmail.com