Compostage en Corse : nos conseils pour s’y mettre facilement
Oh oui vous le savez, composter ses déchets organiques c’est important, et même indispensable pour notre terre. Vous les voyez ces publicités sur les réseaux sociaux, dans nos journaux régionaux et même en ville. Et pourtant vous faîtes partie des irréductibles qui n’ont pas encore sauté le pas ? Pourquoi laisser cette bonne action aux autres ? Pour participer vous aussi à la sauvegarde de notre environnement, nos plaines, nos plages et notre maquis sauvage, suivez les conseils d’Insula Immobilier. Vous verrez, le compostage c’est facile, et ça change la vie !
Avant tout on s’équipe, gratuitement
On réserve son composteur gratuit en quelques clics seulement sur le site du Syvadec. La tournée « Compostage in giru » va forcément passer par votre commune. Notez la date et récupérez votre équipement prêt à être installé.
Que vous viviez en maison ou en appartement : pas d’excuse ! L’organisme vous livre soit un composteur de jardin (hauteur 90cm) soit un composteur de balcon (75cm). Leur usage est identique.
On installe facilement son composteur de jardin ou de balcon
Avec un composteur de jardin, il vous suffit d’un petit espace de 2m² dans un sol en terre. Le couvercle empêchant toute odeur nauséabonde, vous pouvez placer votre composteur où vous le souhaitez. Evitez tout de même les zones trop humides.
Sur une terrasse, le composteur de balcon contient des roulettes afin d’être déplacé aisément selon vos besoins. Ce matériel ne demande qu’un espace de 40cm x 40cm au sol.
On trie ses déchets verts et de cuisine tout simplement
Épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œuf, marc de café et filtres biodégradables, sachets de thé biodégradables, mouchoirs, petits cartons ou encore restes de repas : tous ces déchets vont au compost ! Imaginez à quel point vos poubelles vont se réduire ! Le mélange va ensuite se décomposer dans votre composteur, et se transformer en bon compost, c’est-à-dire en excellent fertilisant naturel, semblable à de l’humus.
Pour éviter toute odeur et favoriser la bonne décomposition de la matière, on ajoute à nos déchets de cuisine des branchages et autres herbes en petite quantité, on mélange régulièrement, et c’est tout !
On évite quelques erreurs
Les agrumes en trop grand nombre peinent à se décomposer. Le trio « ail, échalotes et oignons » est également à éviter en raison de son caractère vermifuge. Enfin, les plantes aromatiques ont aussi tendance à freiner le processus de décomposition.
De plus, le compost ne doit être ni trop sec ni trop humide. En cas d’humidité trop élevée, on ajoutera des déchets secs (carton, feuilles séchées…), et on aérera plus souvent. En revanche, si votre compost s’avère trop sec ou s’apparente à une pourriture, on limitera les restes de repas au profit de quelques déchets verts (herbes, gazon…). Il sera vite rééquilibré !
Vers un tri obligatoire des biodéchets en 2024
Le saviez-vous ? La loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire, prévoit de rendre le tri à la source des biodéchets obligatoire, dès le 1 janvier 2024. Cette règlementation tend vers la fin du gaspillage et de la pollution des sols par incinération ou enfouissement des biodéchets.
Pourquoi attendre une année de plus alors que vous pourriez vous y mettre dès maintenant ?
Toute l’équipe d’Insula Immobilier est déjà passée au vert ! Et vous ?
Porto-Vecchio : 11 rue Jean Jaures - 0495261345
Bastia : 3, rue Jacques Faggianelli - 0495558563
Paris : 25 boulevard de Reuilly (12ème)- 0642062648